Comment ça marche?

Comment ça marche ?

1_1Choisir[1]

Je choisis ma formation et je m’y inscris

Je choisis ma formation, soit le MOOC qui est gratuit et accessible à tous pendant une période limitée, soit le e-learning qui est aussi gratuit et accessible à tous et disponible à tout moment.
En m’inscrivant, je reçois un lien par email de la part de la plateforme sur lequel je clique pour confirmer mon inscription.

1_2MePresenter[1]

Je me présente aux apprenants et aux tuteurs

Dès le début de la formation, je suis invité à me présenter, à choisir la photo qui va me représenter et mon pseudonyme afin que les autres apprenants et mes tuteurs puissent en savoir plus sur moi et échanger facilement de façon plus personnelle.

1_4Effectuer[1]

Je dessine mon parcours d’apprentissage

Une étape d’apprentissage se caractérise par une séquence de lecture de vidéos et de documents (articles, rapports, études). Afin de m’aider à progresser dans l’acquisition de compétences, il me suffit simplement de valider chaque étape lorsqu’elle est accomplie. Je peux effectuer les étapes selon mon choix sans être obligé de les suivre en séquence.

1_5Participer[1]

Je participe aux fils de discussion

Je peux participer à chaque étape à des fils de discussion entre les apprenants et avec mes tuteurs pour leur poser des questions ou émettre des avis.

1_6Suivre[1]

Je suis les apprenants sur les réseaux sociaux

Je peux suivre un apprenant ou un tuteur et filtrer les discussions ou les personnes qui m’intéressent. Je peux en permanence utiliser la barre verticale de gauche pour me connecter aux principaux réseaux sociaux.

1_7Poser[1]

J’effectue différentes activités pédagogiques

Tout au long du MOOC je vais réaliser des activités pédagogiques individuelles ou collectives.
Chaque activité sera accompagnée d’instructions claires sur la façon de la traiter. Elle sera corrigée par vos tuteurs ou vos pairs. Il s’agit là d’une excellente occasion de mettre à profit ce que vous avez appris et d’obtenir des conseils sur la façon de progresser.
À des moments clés du MOOC et à la fin de celui-ci, des quiz, toujours très courts, me permettent de valider mes acquis et d’obtenir des points. Si je ne suis pas sûr d’avoir bien compris quelque chose, je peux le laisser dans l’instant et y revenir plus tard. Les quiz sont notés et limités à trois essais. Vous obtenez quatre points pour une bonne réponse la première fois, trois points lors du deuxième essai et un point lors de votre troisième essai.

1_8Obtenir[1]

J’obtiens des badges et un certificat de réussite

Je dois réaliser toutes les étapes d’un module et le valider pour obtenir mon badge. Lorsque j’ai validé tous mes badges, j’obtiens mon certificat de réussite.
A chaque moment, je peux suivre ma progression dans un tableau de bord, connaitre le temps passé et le temps restant avant la fin du MOOC. Je ne suis pas obligé de réaliser toutes les étapes en séquence et peux pouvez naviguer d’une étape à l’autre, à partir du moment où je valide tous mes badges.

1_9Suivre[1]

Je suis ma progression sur un tableau de bord

Je peux suivre en temps réel un tableau de bord en comparant si je le souhaite ma progression par rapport à la moyenne des autres apprenants
Ce tableau de bord simple et graphique me permet d’un coup d’œil de me situer dans le temps du MOOC, de visualiser mes points et les badges acquis.